Bonjour, je suis au bout du rouleau ! Ce week-end va être décisif.
Je suis très content, tout est vraiment mignon.

> Le « ~dabai » de Fukushima, ne viendrait-il pas plutôt de l’accent de Fukuoka ?

Alors, il y a un lien très profond entre Koriyama et Fukuoka, et à cause de l’abolition des clans, lorsqu’ils se sont retrouvés au chômage, les samouraïs de Kurume sont venus à Koriyama, vierge d’homme à l’époque, et on construit Asakasosui et l’ont développée, là où se trouvent les fondations de Koriyama actuellement. Il reste à Koriyama des lieux nommés Kurume et des monuments.

A ce moment là, il existait une légende comme quoi « ~dabai ? » aurait été importé mais on dit aussi que depuis le début on le disait, d’où tout le mystère autour de « ~dabai ? ». En étudiant le dialecte, c’est intéressant de se rendre compte des liens et de l’histoire.

> C’est vrai que Japon a donné des cadeaux à Finlande (Santa-san) ?

Ah, ça. Je pense qu’il lui a apporté des pâtisseries traditionnels enveloppés dans un furoshiki (NDLT : au Japon l’emballage est d’une importance capitale, d’où le furoshiki, un tissu qu’on utilise pour emballer et dont on peut même apprendre à s’en servir correctement)

> Quelle différence de taille y a-t-il entre Lituanie et Pologne ?

Une dizaine de centimètre environs.

> Vos photos de New-York que vous avez présentées sur votre blog sont très belles et je les aime beaucoup. Si cela ne vous dérange pas, pourriez-vous nous renseigner sur l’appareil utilisé ?

Merci beaucoup ! J’utilise un Panasonic F27 et un vieil appareil digital Ricoh. Chacun d’eux à ses avantages et je les aime beaucoup.

> S’il vous plaît, dessinez Romano partout dans le manga !

Je ris en imaginant le visage de Romano partout.
Quand j’aurais fini Romano, j’aimerais le rendre très dynamique.

Original

Catégories : Journal

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *